Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fugue du chat de SCARLATTI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6723
Date d'inscription : 02/06/2009

La fugue du chat de SCARLATTI Empty
MessageSujet: La fugue du chat de SCARLATTI   La fugue du chat de SCARLATTI Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:42

C'est grâce à son chat, PULCINELLA, que Domenico SCARLATTI composa sa fameuse Fugue du Chat.
Et pour cause le musicien a lui même relaté l'histoire de cette oeuvre à deux mains et quattre pattes.
"Mon chat marquait une prédilection très nette pour le clavecin, il se promenait sur les touches du clavier, allait d'un bout à l'autre, revenait sur ses pas. Parfois il s'arrêtait plus longuement sur une note et tendait l'oreille jusqu'au moment où la vibration cessait. Un soir, je m'étais accroupi dans un fauteuil lorsque le clavecin me réveilla. Mon chat avait commencé sa promenade musicale. Et réellement, il traçait une mélodie. Une feuille de papier à portée de mains, je transcrivis ce qu'il était en train de composer".
Il faut savoir que cette fugue du chat est l'apogée de 30 exercices pour clavecin de difficultés croissantes. Il y a un dout sur le fait que les notes aient été données par un chat. Mais la légende est si belle, que chut !! ... oui c'est PULCINELLA qui l'a composé ctte jolie ugue.

Cette idée a été reprise dans le dessin animé de DISNEY "Les Aristochats", la petite Marie prend sa leçon d solfège accompagnée d'un BERLIOZ chaton gris, (peut-être Chartreux, si cher à Colette) qui nous fait une admirable démonstration des capacités félines à jouer du piano.

Peu d'animaux peuvent se vanter qu'o puisse leur prêter un tel talent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Messages : 675
Date d'inscription : 24/05/2009

La fugue du chat de SCARLATTI Empty
MessageSujet: Re: La fugue du chat de SCARLATTI   La fugue du chat de SCARLATTI Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:53

Marie-France tu es une réelle encyclopédie sur pattes. Toutes ces petites anecdoctes sont tellement agréables à lire quand on rentre d'une journée de travail.

Ah! Les Aristochats , que de souvenirs! et le petit Toulouse prenant son cours de peinture à coté ...
Revenir en haut Aller en bas
 
La fugue du chat de SCARLATTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KOVOU, mon chat, notre chat a rejoint le Paradis des Chats en fin de matinée (27/06/2021)
» La diarhée aigüe du chat - extrait des fiches conseil d'un amour de chat
» Corportement du chat - livre indispensable pour toute bénévole chat
» Un deuxième chat sur le territoire - conseils extraits d'un amour de chat
» chat grincheux !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Le Salon de Thé :: Arts et Collections-
Sauter vers: