L'arrivée d'un nouveau chat • vendredi 19 décembre 2008 A savoir
Les chats sont territorialistes. Si deux chats élevés ensemble depuis leur plus jeune âge s’entendent très bien, l’arrivée d’un nouveau chat sur un territoire établi est beaucoup plus problématique.
Il faut procéder par étapes. On ne peut pas prévoir la réaction ni du nouveau chat, ni du propriétaire des lieux.
Pour la mise en place, prévoyez une litière par chat dans des endroits différents et non « clos » comme un placard ou les toilettes. Vos chats ne doivent pas se sentir piégés dans la litière.
La première étape se fait sans contacts directs. Il faut introduire le nouveau chat à part dans une pièce fermée. Vos chats feront connaissance par les odeurs ou les bruits passant au travers de cette porte. Le nouvel arrivant pourra se créer un territoire dans cette pièce. Ce sera son refuge pour les étapes à venir.
La deuxième étape est l’exploration. Le nouveau chat peut désormais sortir. Prévoyez des séances courtes de quelques heures toujours sous surveillance. Si jamais il y a des tensions entre vos chats, n’intervenez pas directement : la communication doit se faire et vous pourriez recevoir un coup de griffe. Un coussin lancé à proximité ou un brumisateur pour asperger les chats provoquera une surprise suffisante pour interrompre un conflit qui dégénère. En cas d’agression, le nouveau chat pourra se réfugier dans « sa pièce ».
La troisième étape, après avoir procédé à des séances de plus en plus longues de liberté surveillée, est de laisser les portes ouvertes.
La cohabitation peut être longue à se mettre en place. Au moins deux mois seront nécessaires pour se faire une idée précise. Soyez patients, et n’hésitez pas à enfermer l’un des deux dans une pièce. Etre enfermé rassure le chat qui n’a plus à guetter les allées et venues de l’autre.