Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MON CHAT CET INCONNU

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6742
Date d'inscription : 02/06/2009

MON CHAT CET INCONNU Empty
MessageSujet: MON CHAT CET INCONNU   MON CHAT CET INCONNU Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 18:49




MON CHAT CET INCONNU

Connaissez-vous bien votre chat ?
Savez-vous que votre chat a un odorat 14 fois plus développé que celui de l’humain, voit dans l’obscurité et bondit jusqu’à 5 fois sa taille !

LES CHATONS
L’éducation faite par la maman chat est primordiale, le premier mois la mère surveille et allaite ses petits. Ensuite, elle leur apprend à communiquer avec les autres chats, c’est grâce à la maman que le chaton devient adulte.
A 4 semaines : le chaton voit, entend, miaule, se toilette tout seul, c’est le moment du sevrage : il commence à s’alimenter « solide ».
La mère est devenue le modèle, le chaton l’imite dans ses faits et gestes, pour aller à la litière, manger. C’est un nouveau tournant dans l’éducation des chatons. Elle les régule par des petits coups de patte, s’ils griffent ou mordent. Elle en fera des adultes équilibrés.
Il ne faut jamais séparer les chatons de leur mère avant 8 et mieux 9 semaines.

LA NOURRITURE
Il ne faut pas rationner un chat, c’est un grignoteur qui fait de multiples petits repas par jour.
Eviter le lait, le supprimer au premier signe d’intolérance (selles molles, diarrhée) ainsi que le chocolat.
Les croquettes devront être adaptées, de bonne qualité, attention aux premiers prix !

LE TERRITOIRE DU CHAT
Le territoire revêt une grande importance pour le chat, sa désorganisation aura forcément des répercussions sur le comportement de l'animal. Territorial, solitaire, toute modification de ce dernier peut engendrer du stress. Le stress qui peut être aussi la cause du développement de petites maladies, entre autre le coryza (rhume des chats), dans ce cas, consulter immédiatement votre vétérinaire. S’il urine en dehors de la litière, c’est pour mettre sa propre odeur, c’est certainement un signe de stress. Pour rendre minou plus zen mettre un diffuseur de valériane ou de FELIWAY.
Il est souhaitable de garder minou un mois à l’intérieur afin qu’il s’habitue bien aux lieux. S’il ne veut pas sortir, ce n’est pas grave, qu’il reste bien à l’abri à la maison. Etant crépusculaire, ses pics d’activité vont du soir à l’aube. Attention au vagabondage la nuit ! (Voir paragraphe la Vue).

LA VUE
Le champ de vision d’un chat est de 287°, alors que celui de l’homme n’est que de 180°. Ses pupilles, comme celles de tous les yeux à pupille, sont à géométrie variable, s’ajustent automatiquement à l’intensité de la lumière. Comme s’il était daltonien, Il ne perçoit pas le rouge, la palette de couleur tourne autour du bleu et du vert. La nuit, la vue de notre petit félin est
5 fois supérieure à celle de l’homme. Attention ! Les chats sont facilement éblouis par les phares des voitures, la nuit leur est souvent fatale !

Il ne faut jamais regarder un chat dans les yeux, il le vit comme une agression.

L’OUIE
Très développée : l’oreille du chat est capable de détecter une gamme de sons à la fois très étendue et d’une intensité très faible. De même, la gamme des vibrations qu’il perçoit est environ trois fois plus large que celle de l’Homme.

Il peut orienter ses pavillons d’oreilles de façon indépendante, de droite à gauche pour mieux localiser la source sonore.

LE TOUCHER
Ses zones les plus réceptives sont la face, les extrémités (pattes et coussinets) les zones anales et génitales. Enfin ses grandes moustaches ou vibrisses sont très sensibles et au sens tactile très développé.

COMMENT VOTRE CHAT COMMUNIQUE-T-IL ?

Par des postures ou attitudes, des ronronnements, des miaulements.
Le ronronnement n’est pas seulement plaisir, un chat malade peut également ronronner pour s’apaiser.

L’attitude du chat veut dire quelque chose, il faut donc l’observer :

La position des oreilles est importante dans sa communication :
Revenir en haut Aller en bas
 
MON CHAT CET INCONNU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KOVOU, mon chat, notre chat a rejoint le Paradis des Chats en fin de matinée (27/06/2021)
» La diarhée aigüe du chat - extrait des fiches conseil d'un amour de chat
» Corportement du chat - livre indispensable pour toute bénévole chat
» Un deuxième chat sur le territoire - conseils extraits d'un amour de chat
» Comment convertir un chat d'extérieur en chat d'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: La Librairie :: Dépliants SPA-
Sauter vers: