Sur le site officiel du refuge de la SPA de la métropole de Montpellier, à Villeneuve-lès-Maguelone, un nouvel onglet est apparu lundi : parrainez l’un de nos animaux. « Certaines personnes amies des animaux n’ont pas la possibilité d’avoir un animal chez eux, mais peuvent contribuer à leur protection », détaille Annie Benezech, directrice du centre depuis quinze ans.
Pour le moment, le parrainage concerne trois chiens et un chat : Poète, un chien de chasse qui a connu la maltraitance avant d’arriver au refuge, Mozart, petit croisé dogue dynamique que l’association a récupéré chiot et qui attend un maître depuis plus d’un an, Spike, croisé berger qui a développé la leishmaniose, une maladie parasitaire, alors qu’il ne présentait pas de signe à son arrivée. Et enfin Noël, un chat très timide et le plus vieux pensionnaire du refuge. « Nous avons limité leur nombre volontairement pour que les parrains puissent avoir des nouvelles très régulièrement et connaissent leur histoire. On veut que ces personnes vivent une vraie relation avec ces animaux ».
Mozart, Noël, Poète, Spike…
Tous ont pour point commun d’avoir connu une vie difficile. « On ne pratique pas l’euthanasie. Le parrainage nous permet de financer des opérations médicales ou les traitements médicaux pour ceux qui en ont besoin, reprend Annie Benezech. On récupère parfois des animaux en mauvais état, victimes de maltraitance ou d’accident. Et puis on espère secrètement que quelqu’un aura un coup de cœur pour l’un d’entre eux… »
Le parrainage existe déjà dans d'autres refuges en France. Avant de le lancer officiellement dans l'Hérault, l'association à Montpellier a attendu de disposer des moyens techniques (sur son site internet et notamment la mise en place de paiement sécurisé) et humains suffisants. Le parrainage demande beaucoup de temps aux salariés (23) et bénévoles (environ 450, dont une cinquantaine d'actifs) de la SPA (qui accueille actuellement environ 350 animaux) pour établir un contact solide et durable entre les animaux et les parrains.
Le parrainage existe sous le forme de versements mensuels à partir de 5 €. Il s'arrête dès que le parrain en fait la demande ou, dans l'édéal, lors de l'adoption de l'animal. Des preuves d’amour virtuelles pour des animaux qui ne le sont pas.