Animaux Le refuge de Villeneuve-lès-Maguelone est saturé
L'inquiétude grandit à la SPA de Montpellier. Après un cri d'alarme lancé il y a deux mois avec la fermeture temporaire de l'établissement, la direction doit faire face à une nouvelle situation de crise. « On accueille actuellement plus de 500 animaux alors qu'on ne devrait pas dépasser les 400 bêtes », déplore Annie Bénézech, la porte-parole de la SPA.
Le refuge de Villeneuve-lès-Maguelone est déjà à saturation alors qu'approche la période estivale, lors de laquelle les abandons sont nombreux.
Risques de morsures et maladie
La chute du nombre d'adoptions affole les bénévoles de la SPA qui craignent d'arriver à une solution extrême : l'euthanasie. « Depuis mon arrivée en 2000, j'ai toujours refusé de pratiquer l'euthanasie pour faire de la place, mais si cela continue, nous allons être obligés d'y recourir. Nous n'avons plus le choix », confie Annie Bénézech.
Certaines cages accueillent une dizaine d'animaux. « Nous prenons soin d'eux, ils sont soignés et suivis, mais lorsqu'ils sont trop nombreux, il y a des risques de maladies et surtout de morsures ».
Au refuge de Villeneuve-lès-Maguelone, inauguré il y a un an, on lance donc un nouvel appel pour relancer l'adoption de chiens et de chats.
« Les gens pense que parce qu'on a un nouveau refuge, grand et neuf, c'est un hôtel quatre étoiles pour les chiens et chats. Or ce n'est qu'une solution transitoire . Nous ne sommes ni une pension, ni une décharge », s'emportent des bénévoles.
Nicolas Guyonnet