Connaissez vous le "Duo des chats" de Rossini :
Non, et bien lisez ceci et allez écouter tout de suite sur YOU TUBE, vous ne vous en lasserez pas.
"On connaît le fameux Duo des chats de Rossini qui du reste n'est pas de Rossini, mais peu importe !! comment négliger pour autant un autre brillantissime et spirituel "Duo des chats" attribué à Maurice RAVEL - et qui est bien de Maurice RAVEL"
extrait du Dictionnaire amoureux des chats,
Un mystère très chat demeure donc sur ce fameux duo miaulant, Rossini ou pas Rossini, comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une bouffonnerie et l’utilisation des miaulements est purement comique. Mais peu importe, écoutons !!
Ce duo est le cheval de bataille des cantatrices qui s’opposent sur cet air en miaulant à qui mieux mieux. Deux sopranes échangent des "Mi-in-hou" "Mâ... ouououououou" "Mâââââ ououououou"
Dans ce duo, il y a trois parties, pour exploiter plusieurs facettes du « MIAOU »
Tout d’abord des miaous plaintifs entre les chanteuses, sont-ce-là des miaous de dépit ou des miaous de supplication, est-ce le cri d’un chat amoureux qui appelle une jolie demoiselle minette ???
Après, quelques crachements tout félin, le rythme s’accélère, le miaou se fait plus léger et frétillant : et la première partie est un festival de vocalises miauliques !! Ah quel exercice pour les chanteuses … Une véritable jubilation, le duo se termine dans un débordement de joyaux milaulements pour la grande joie des spectateurs.
Je vous parlerai bientôt de l'opéra L'enfant et les sortilèges créé en 1925, et dont le livret est de Colette, une grande amoureuse des chats, Musique de …. Maurice RAVEL.