Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CHAT MALPROPRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:11

Petit paragraphe trouvé sur le Net :

"Les chats sont des animaux très discrets et propres qui salissent rarement en dehors de leur litière.

S’ils le font, il s’agit presque toujours de « marquer » (par des mictions ou des déjections indésirables) différentes zones de la maison.

Les maîtres sont unanimes : tous croient que le chat essaie de leur faire une petite perfidie.

Eh bien, non, en langage félin, le mot « méchanceté » n’existe pas.

Les motifs sont très différents et beaucoup plus élaborés que ce que l’on croit.

Raisons liées à l’environnement

- En premier lieu, une litière sale ou utilisée par d’autres chats, ou trop proche de la nourriture ou située dans un lieu trop ouvert, bref, très en vue : le chat aime l’intimité.
- Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
- Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
- Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.
Raisons psychologiques

Ce sont souvent les plus fréquentes et les plus difficiles à identifier par les maîtres. En effet, lorsqu’on parle de stress du chat, les maîtres ne peuvent en comprendre la raison.

En revanche, les félins perçoivent très bien les modifications de l’environnement ou l’atmosphère plus ou moins tendue du noyau familial, et ils expriment leur malaise de façon très personnelle.

Leur manifestation la plus courante consiste à marquer le territoire, en urinant ou en déféquant n’importe où afin de laisser leurs marques dans l’environnement, affirmant ainsi leur identité.

Les motifs de tension les plus fréquents peuvent être :

- L’arrivée d’invités ou d’enfants, souvent bruyants
- L’arrivée d’un nouvel animal dans la maison
- Un deuil au sein de la famille
- Des modifications importantes de la routine familiale quotidienne.
Que faire si votre chat n'est pas propre ?

Ne jamais punir le chat quand on trouve ses déjections dans la maison. On ne ferait que l’effrayer et le fragiliser, aggravant ainsi le problème.

Il importe avant tout de déterminer les causes du problème et d’essayer ensuite la manière douce en lui réapprenant les règles habituelles.

Si on le surprend en flagrant délit, il faut le prendre dans les bras et le poser délicatement dans sa litière. Au début, il est conseillé de placer dans chaque pièce une caisse contenant du sable, puis d’en réduire progressivement le nombre.

Si l’on note trop tard les dégâts, il ne faut pas utiliser de détergent à base d’eau de Javel ou d’ammoniaque car elles attirent le chat et stimulent la miction.

Mieux vaut employer de l’eau vinaigrée, ou de l’eau mélangée à de l’alcool, qui neutralisent mieux l’odeur d’urine.

Au cas où le chat aurait décidé de ne « marquer » que quelques recoins bien précis, et toujours les mêmes, on peut utiliser du Felifriend, un produit à base de phéromones. Ces dernières sont des antistress efficaces et rassurent le chat en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité.

Un conseil : ne jamais montrer au chat que l’on nettoie l’urine. Pour lui, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.

Par ailleurs, en installant une chatière pour chat sur votre porte, vous pourrez peut-être convaincre votre chat d'aller faire ses besoin où bon lui semble, mais à l'extérieur !"

Et j'ajouterai quelques conseils trouvés sur des forums :

- Nettoyer le sol SANS JAVEL et passer du bicarbonate de sodium pour éliminer l'odeur
- bien laver le bac à litière avec de la Javel
- Pulvériser un peu de poivre ou de jus de ciron sur le sol aux endroits souillés
- prévoir 2 litières (une pour le pipi, l'autre pour le caca), pour certains chats, ça fonctionne !
- assurez-vous que les croquettes ne sont pas trop salées
- éliminez un problème d'infection urinaire
- n'effacez pas son marquage (frottement des moustaches sur les meubles) par un ménage trop décapant et ne déplacez pas trop sauvent le mobilier. Le chat ne s'y retrouve pas et aura envie de marquer à nouveau
- utiliser une litière sans parfum
- essayer différents types de litières (cristal, agglomérante, silice, etc...)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: pipi    CHAT MALPROPRE Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:31

J'ai adopté une minette à la SPA il y a un mois de cela; elle s'appelait India mais je l'ai rebaptisée Circé.
Son adaptation s'est très bien passée, elle s'est sentie à l'aise immédiatement, de même que la cohabitation avec Merlin matou de 11 ans et Pulgua, chihuahua de 13 ans.
Mais... à 3 reprises, elle a fait pipi là où il ne fallait pas: 2 fois sur mon lit et 1 fois sur le canapé.
Alors bien sur, pas de flagrant délit, toujours lors de mon absence!
J'aimerais savoir pourquoi ce marquage et comment faire pour ne pas que cela se reproduise!!!
Je précise que la litière est entretenue, à bonne distance des gamelles, je travaille chez moi donc ce n'est pas par manque, pas de stress particulier dans la maison.. Bref, je ne sais pas le pourquoi du comment!
Merci de vos éclairages!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:40

Bonsoir,

Je me souviens bien de cette petite minette noire. Je crois bien que c'est avec moi que vous avez fait cette adoption.

Pas facile de répondre aux deux questions "pourquoi, et comment".... Il s'agit très probablement d'un marquage, mais pour quelle raison précise ? Et pourquoi ces endroits-là ?
Elle a peut-être besoin d'être rassurée et votre absence, même brève, la stresse.
Si le contenu du message de tête ne vous a pas aidé à trouver les explications ou solutions à ce problème, je pense que le plus sage serait d'en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller de façon plus professionnelle que nous, et vous indiquer éventuellement quels produits spécifiques utiliser pour ce cas précis.
Désolée de ne pouvoir vous aider à gérer ce problème, je n'ai personnellement jamais rencontré cela malgré les nombreux chats que j'ai eus.
A bientôt pour de bonnes nouvelles. Plein de caresses à vos "quatre pattes"

Gilda (bénévole)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6746
Date d'inscription : 02/06/2009

CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:02

Essayez FELIWAY, allez sur leur site, il y aura des conseils qui pourront peut-être vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 22:13

Merci beaucoup pour vos réponses! Very Happy
Je vais voir et observer... Peut-être est ce aussi l'intervention pour la stériliser qui l'a stressée..
Sinon, j'irai demander conseil au véto.
Je vous tiendrai au jus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 0:41

Bonjour, j'ai adopté Flash en octobre 2012. Flash est un chat très anxieux, et qui a du mal vivre son abandon ( il est collé à nous tout le temps et miaule pour qu'on s'occupe de lui ). La journée il était tout seul, dès qu'on partait il miaulait. A notre retour il nous attendait à la porte, et on avait le droit a notre petit pipi ( lit, canapé, habit, couette, tapis, chaussure) tout y est passé. Cela arrivait le matin ( heure du départ ) et le soir ( du au stress de la journée). Il pouvait faire pipi 2 à 3 fois dans la même journée à des endroits inappropriés. Avec les inconnus, il était méfiant et stressé ( personne ne pouvait l'approcher à part nous). On l'a donc amené au vétérinaire, la situation était très embêtante. Elle nous a donc donné du zylkène (médicament) et du felyway ( un spray). 1 gélule par jour et on devait vaporiser du felyway là ou il faisait pipi. Au début, il n'y a pas eu de changement, voir ça empirer. Mais au bout de 3semaines, on a vu un changement radical de comportement, il était plus serein et se laisse caresser par des inconnus ( après reniflage intense bien entendu) et certains de nos visiteurs ont eu le droit de l'entendre ronronner ! Il fait encore pipi ( mais de moins en moins), mais on a pris l'habitude de tout ranger en hauteur, de rien laisser trainer, et d'asperger le reste de feliway. Du coup, il fait pipi que lorsqu'on ne range pas quelque chose à sa place et qu'il y a accès. Le zylkène est fini depuis bientôt une semaine, il est plus serein mais reste un chat anxieux qu'il faut câliner et rassurer en permanence; le zylkène n'est pas une solution miracle mais juste une aide à ajouter à beaucoup d'amour, de patience et de compréhension. La manière forte de marche pas ( bien au contraire vu qu'il exprime un mal-être ), si vous avez le même problème il faut rassurer le chat, le mettre dans sa caisse ( en douceur) si vous le prenez sur le fait, et s'adapter à ses petites manies ( mettre en hauteur les objets, lui interdire l'accès à la chambre la journée... ).
Sur ce je vous laisse; car monsieur Flash miaule en se frottant à moi pour que je le câline! Il vous fait des léchouilles et promets qu'il sera propre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Propreté de Flash   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:35

Bonjour,
et bravo pour votre patience et amour des chats !
Je suis certaine qu'avec le temps ce "défaut" de faire pipi en cas de stress disparaîtra.
J'ai moi aussi adopté deux chats à la SPA, Cooky (ex Goldy) début désembre 2012 et Bambou 9 ans fin décembre 2012.
Cooky a eu une diarrhée persistante, on a essayé tous ou presque tous les traitements, et maintenant avec une nourriture équilibrée digestion difficile et un foyer stable, il va beaucoup mieux ! Quant à Bambou, abandonné pour raison de naissance d'un bébé (même pas une histoire d'allergie ! ce qui d'ailleurs n'aurait pas justifier de le placer en refuge !), et sous prétexte qu'il faisait des "accidents" de temps en temps hors de sa caisse, nous avons effectivement eu 4 accidents (caca), deux fois dans la chambre et deux fois sur le tapis devant la porte d'entrée, et puis fini !! c'était dans les deux premières semaines après son adoption, et une fois nous étions absents une nuit et une journée, ce qui avait dû le stresser car il n'en avait pas encore l'habitude, et nous ne nous sommes jamais fâchés contre lui, on a juste fermé les portes des chambres en journée, maintenant il a pris ses marques et c'est de ça principalement dont il avait besoin, on le câline, on s'occupe de lui, et depuis les accidents se sont arrêtés nets. Maintenant on ne prend même plus le temps de fermer les chambres, et on n'a plus jamais eu de souci ! Comme quoi ! et même la deuxième caisse qu'on a mis au cas où il ait besoin de ne pas partager avec Cooky, il n'y va pas, ce qui prouve qu'il lui fallait juste être l'objet de plus d'attention, et d'avoir des repères.
Bonne continuation à vous, et merci pour votre témoignage, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est quand même nombreux à aimer les animaux et les comprendre.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:09

Merci à toutes deux pour vos témoignages qui sont très utiles. Nous (les bénévoles), pouvons nous y référer pour aborder ce sujet avec nos futurs adoptants, répondre à leurs interrogations et ainsi mieux les rassurer.

Pour FLASH, il était encore chaton quand il a été adopté, donc nous ne savions pas comment il allait se comporter. Tant mieux si les choses sont rentrées dans l'ordre, et bravo pour votre amour et votre patience.

Pour BAMBOU, nous savions qu'il aurait besoin d'énormément de câlins et d'attention. Au début de son séjour dans la chatterie, il se laissait aller et s'isolait des autres et de nous. Puis avec du temps et de la patience, nous avons réussi à le faire sortir de son isolement, et petit à petit il était devenu tout-à-fait à l'aise, autant avec nous qu'avec ses congénères. Mais il recherchait par dessus tout les caresses et les câlins. C'est un amour de chat auquel nous étions très attachées.
Merci à vous de lui offrir cette seconde vie car il le mérite.

Gilda (bénévole)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:18

Bonjour,

Oui ça fait plaisir de voir que tout le monde n'abandonne pas son animal parce qu’il fait trop de bruit, ou encore pipi, ce que je trouve très désolant ! J'écris pour rajouter un peu plus d'informations sur le sujet, et qui pourrait être utile aux futures adoptants.
Après 2 semaines sans zylkène, Flash a récidivé ( le coquin ) ! Avant de lui donner le zylkène, la véto m'avait dit de la rappeler si monsieur continuer à faire ses petites affaires n'importe où. Du coup, je suis retourné la voir et elle m'a dit que Flash était très très stressé et qu'il fallait quelque chose d'un peu plus fort que du zylkène. Du genre antidepresseur, moi j'étais pas très très convaincu je trouvais ça un peu lourd. Mais elle m'a rassuré en disant que pendant 2mois, ça serait à dose réduite à donner en parallèle avec du zylkène ( le médicament s’appelle clomicalm) . Donc, si le zylkène ne marche pas, tout espoir n'est pas perdu et le retour à la SPA n'est pas nécessaire ( par pitié ces pauvres bêtes ont vécu assez de choses). Je vous tiendrais au courant de l'évolution du comportement de Flash avec ces "antidépresseurs", il faut attendre environ 3semaines pour voir un changement.
Pour info : le zylkène est à 24.06euros ( la boite de 30)
le clomicalm à 32.17euros (la boite de 30 )
Le prix est abordable, et à ceux qui dise le contraire : je suis étudiante et SANS salaire. Donc aucune excuse ! Il faut juste savoir qu'on animal, c'est pas une petite peluche qui reste dans son coin et qui te fais des câlins.

Autre chose qui peut peut-être aidé, selon le caractère du chat bien entendu : lui prendre un petit copain à la SPA. Parce que mon Flashou est beaucoup plus détendu avec son copain Hulk, vu qu'il n'est plus seul la journée Smile

J'espère que mon message aidera les bénévoles pour les aiguiller face aux adoptants. Et je vous dis à bientôt, car je suis venu retirer les papiers d'adhésion, me manque plus qu'a les compléter Smile

Flashou et Hulk vous font des léchouilles, et sont très contents d’être tombé dans cette association qui leur a permis de retrouvé le bonheur Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:36

Bonjour,
Pour répondre à Gilda, je confirme que Bambou s'est complètement intégré à notre foyer et avec Cooky (ex Goldy), ils sont devenus très copains, jouent beaucoup ensemble. Bambou n'a plus jamais fait d'accident même quand nous sommes partis 1 semaine au ski et qu'une amie qu'il ne connaissait pourtant pas est venue nourrir les deux chats !! j'avais un peu peur qu'il stresse de notre absence mais tout s'est bien passé.
Maintenant c'est devenu un compagnon adorable, il me suis partout, va même spontanément de lui même à l'extérieur quand le coeur lui en dit, se roule au soleil, grignote un peu d'herbe, et quand il a faim il me suit, me regarde et pousse un petit miaulement et m'accompagne en me demandant de le suivre jusqu'à la cuisine !! ;-)
Quant à Cooky il n'a plus du tout de diarrhée, il aura fallu quelques semaines, je donne juste des croquettes de qualité, je pense donc surtout qu'il lui a fallu un rythme et une nourriture régulière en plus du traitement. Mais sa digestion reste fragile car lorsqu'il a droit à un petit "extra" (morceaux de viande, jambon, etc...), il aurait tendance à tout engloutir et il vomi d'avoir mangé trop vite. Du coup on lui donne très peu en dehors de ses croquettes (mais il faut quand même quelques gâteries à nos petits loustics !)/
Je donnerai prochainement des nouvelles des deux minous à l'endroit dédié avec photos.
Encore merci à la SPA.
Bonne journée
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:12

Merci infiniment pour ces bonnes nouvelles. Je suis très heureuse de savoir que ces deux minous coulent des jours heureux auprès de vous. Surtout pour Bambou qui a l'air d'avoir complètement laissé derrière lui son abandon et son séjour au refuge. Merci encore.
Gilda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHAT MALPROPRE Empty
MessageSujet: Re: CHAT MALPROPRE   CHAT MALPROPRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAT MALPROPRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton agressif, malpropre, hyperactif, pourquoi et que faire ?
» KOVOU, mon chat, notre chat a rejoint le Paradis des Chats en fin de matinée (27/06/2021)
» La diarhée aigüe du chat - extrait des fiches conseil d'un amour de chat
» Corportement du chat - livre indispensable pour toute bénévole chat
» Un deuxième chat sur le territoire - conseils extraits d'un amour de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Suivi des Adoptions :: Foire aux Questions-
Sauter vers: