•La péritonite infectieuse féline
C'est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) vivant en collectivité. La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie très grave. C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.
> Imprimer la fiche
Symptômes
La PIF peut présenter deux formes principales :
- la forme humide: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules immunitaires. Ce liquide peut remplir l'abdomen et/ou le thorax, et provoque une gène respiratoire et/ou des problèmes digestifs.
- la forme sèche : elle peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints.
Transmission
La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection.
Le chat peut aussi être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol, vêtements, etc.). La PIF ne se transmet que de félin à félin (pas à l'homme et aux autres animaux).
Prévention
Il n'existe aucun vaccin disponible en France. Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus.
Traitement
L'utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades.
Il existe quelques espoirs de traitements futurs grâce à de nouveaux médicaments.
Conclusion
La PIF est une maladie toujours fatale mais fort heureusement assez rare. Nous vous recommandons vivement de prendre des précautions, c'est-à-dire faire un test de dépistage lors de l'achat d'un chat de race dans un élevage ou d'un chat provenant d'une collectivité (de type refuge).