Avis / Critique :
Vous croyez que le chat vit chez vous ?
Non, c'est vous qui vivez chez le chat et Stéphane Garnier nous en démontre la chose à travers les pages de son livre.
Le chat est un tantinet égoïste, charismatique, zen, prend son temps, joue, aime se reposer 66% de la journée, s'étire longuement au réveil, regarde sa télé (la vie du dehors par la fenêtre), vagabonde quand il peut, mange à la cantine gratuite fournie par l'autre, le colocataire qui vous ressemble, joue au psychologue quand vous allez mal, et accessoirement octroie quand il le désire, une petite léchouille.
Et cette boule de poil s'aime aussi beaucoup, car le chat se trouve beau et ne manque pas de le montrer en se toilettant frénétiquement dès qu'une autre odeur que la sienne s'immisce un peu trop longtemps sur sa divine fourrure.
Car oui, le chat est beau de sa naissance à sa mort. Pas une ride, pas d'aspect flétri du corps. Bref, le chat est !
Et si nous apprenions de notre animal de compagnie ?
Dans une vie de stress, de rapidité, de mal-être, de problème d'estime de soi, le chat peut nous aider à mieux comprendre ce que nous sommes et ce vers quoi l'on peut tendre.
Ce livre est en fait, par l'intermédiaire du chat, une invitation à nous poser, à prendre le temps d'observer le monde, d'être curieux, de se dire "oui, je peux prendre un petit-déjeuner digne de ce nom ailleurs que devant l'évier, prêt à y déposer le bol aussitôt englouti".
Stéphane Garnier qui a beaucoup observé sa boule de poil, nous raconte la journée supposée de celui-ci et la ramène à ce que pourrait être la nôtre (eh oui, dans ces cas-là, l'anthropomorphisme inversé n'est pas loin)
Descartes disait "L'animal est un automate" sans âme et sans raison, mais à bien lire et observer son propre animal, n'est-ce pas plutôt l'homme qui est l'automate de sa "vie métro-boulot-dodo" ?
Ceci n'est pas un livre de philosophie, il s'agit simplement d'un ouvrage découpé en 55 courts chapitres qui invite chacun à penser autrement sa manière de vivre avec humour et sous un angle animalier bien trouvé.