Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chat agressif : le taper sur le nez n'est pas une solution

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelle

Gaelle


Messages : 675
Date d'inscription : 24/05/2009

Chat agressif : le taper sur le nez n'est pas une solution Empty
MessageSujet: Chat agressif : le taper sur le nez n'est pas une solution   Chat agressif : le taper sur le nez n'est pas une solution Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 7:34

Mon chat se montre agressif envers nous, il nous mord et griffe sans raisons apparentes. De plus, il ne supporte pas l´autorité et semble se venger. Notre vétérinaire nous a conseillé de lui donner des pichenettes sur le nez comme le ferait sa mère, mais il ne le supporte pas et nous agresse d´autant plus. Que faire ?

Réponse d'une comportementaliste:

D'expérience, je peux vous affirmer que de donner des pichenettes à un chat qui mord, griffe ou fait des "bêtises" ne fait qu'empirer les choses. Ces punitions, même "légères", sont vécues par le chat comme des agressions. Il va donc s'empresser d'y revenir dès qu'on a le dos tourné pour continuer le conflit dans lequel nous avons répondu par de l'agression.

Nous ne sommes pas des chats, nous ne pouvons pas utiliser les mêmes méthodes que sa mère pour stopper le chat dans son agressivité ou sa grande agitation. D'autant que le chat adulte n'est pas un "enfant" que l'on doit "punir". C'est un individu en possession de tous ses moyens ! Chercheriez-vous à vous battre avec un lion adulte ?? Leurs réactions face à vos gestes seront pourtant les mêmes, excepté que la différence de taille entre nous et le chat fait est déséquilibrée et que le chat ne peut pas vraiment gagner contre nous. Mais un lion, oui !



Un chat n'est jamais agressif par hasard. Généralement, c'est nous-même qui en sommes à l'origine (punitions, réprimandes). Mais cela peut aussi être dû à la peur ou au stress.

Dans tout les cas, lorsque le chat est agressif, n'entrez pas en conflit avec lui. Ignorez-le, et changez de pièce.



La violence engendre forcément la violence, surtout avec un animal. Ne répondez pas à son agressivité par des violences.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chat agressif : le taper sur le nez n'est pas une solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton agressif, malpropre, hyperactif, pourquoi et que faire ?
» KOVOU, mon chat, notre chat a rejoint le Paradis des Chats en fin de matinée (27/06/2021)
» Corportement du chat - livre indispensable pour toute bénévole chat
» La diarhée aigüe du chat - extrait des fiches conseil d'un amour de chat
» Un deuxième chat sur le territoire - conseils extraits d'un amour de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Suivi des Adoptions :: Foire aux Questions-
Sauter vers: