Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MINOU A DISPARU !

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6723
Date d'inscription : 02/06/2009

MINOU A DISPARU ! Empty
MessageSujet: MINOU A DISPARU !   MINOU A DISPARU ! Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 9:28

par Christine XAVIER

On a souvent en tête les pertes de chat où on pense au pire (accident, mort, enlèvement, traffic, etc…). Et ces cas sont malheureusement bien réels et très tristes . Mais on oublie aussi que parfois, c’est le chat lui-même qui décide de partir de son propre chef. Et oui… Et ces cas sont les plus fréquents contrairement à ce que l’on croit… Et c’est d’ailleurs la plupart des cas que j’ai eu à « gérer » avec mes clients. Donc je vous présente tous les cas de figure pour que vous ayez de quoi élargir votre vision sur les chats et de quoi réfléchir le jour où vous perdez un chat (ce qui j’espère du fond du cœur ne vous arrivera jamais)
CAUSES POSSIBLES DES DISPARITIONS

Disparitions involontaires :

- chat qui va se balader plus loin que d’habitude et qui se perd. Pour cela je rappelle de castrer/stériliser vos chats. Ils seront ainsi moins tentés d’aller s’aventurer trop loin, poussés par leurs besoins de reproduction, hormones et quêtes de territoires….

- Un soir de fête ou de feux d’artifices qui effraient le chat qui s’enfuit loin et se perd.

- Stress qui le pousse à fuir (ex : cage de transport ouverte en l’emmenant chez le véto, le chat a peur il se sauve et ne retrouve pas son chemin jusque chez lui…)

- Etourderie humaine : la porte ouverte ou le chat qui est transporté libre dans la voiture et hop ….

- vol, empoisonnement ou tout autre acte malveillant humain qui sont de plus en plus nombreux, soyez très vigilants là dessus. Les fous sont partout…

- Accidents de voiture ou accidents dus à une chute ou bagarre.

- Blessures diverses et douleurs physiques qui l’empêchent de revenir…

- le chat est coincé quelque part (exemple dans le garage d’un voisin, dans une voiture, dans un arbre, ou autres recoins ….) . Petit rappel : pas de collier pour vos chats svp ! ça fera déjà un risque en moins de rester coincé dans un arbre, buisson ou autre chose.



Disparitions volontaires :

- Il a trouvé un meilleur foyer qui lui convient mieux dans le voisinage. Même s’il nous aime, un chat reste un chat, guidé par son tempérament hédoniste. Si on lui propose des conditions de vie plus agréables et bénéfiques à ses yeux, il se choisira un autre territoire. Important donc de faire connaissance avec vos voisins et leur expliquer de ne pas nourrir votre chat et de ne pas le faire entrer chez eux. S’ils veulent un chat, ils en adoptent un ;-)

- Chat malade ou mourant qui décide d’aller mourir seul, caché.

- Un événement stressant et traumatisant qui le pousse à fuir ( incendie, inondation, cambriolage, etc…) et le traumatisme est trop fort pour lui permettre de revenir.

- Départ suite à un déménagement pour retourner sur son ancien territoire. Cela est très fréquent. Je rappelle que le chat est territorial, que déménager est le pire changement qu’il puisse supporter et qu’il est important quand on déménage de garder son chat à l’intérieur pendant au moins 3 semaines le temps qu’il s’approprie le nouveau lieu, y prenne ses marques et s’adapte.

- Départ suite à l’arrivée d’un nouvel animal qu’il n’a pas choisi. Le chat est solitaire, l’arrivée d’un animal sur son territoire est pour lui une menace et une intrusion. S’il a le choix entre fuir ce qui le dérange ou l’affronter, il choisira de fuir. D’où l’importance de préparer son chat à cette nouvelle adoption et de faire les présentations correctement pour que ça se passe bien.

- Départ suite à l’arrivée d’un nouvel habitant humain (conjoint, colocataire, bébé). Mêmes explications que pour l’arrivée d’un nouvel animal. Tout changement de vie doit être préparé. D’ailleurs certains chats acceptent l’arrivée et finissent par partir plusieurs jours, semaine ou mois plus tard quand ils sont arrivés à leur seuil de tolérance maximal.

- Départ pour fuir l’ambiance du foyer s’il y a trop de tensions que ce soit avec lui ou entre les humains. Les chats aiment le calme et les ondes positives. Trop de stress peut les pousser à fuir si c’est trop dur à supporter pour eux.

- Départ car la mission de vie du chat à vos côtés est terminée. Comme dans toute relation (humaine ou animal) quand les individus ont vécu et retiré toutes les leçons et tout ce qu’ils avaient à vivre avec l’autre, la relation se termine et chacun reprend son chemin. Pour nous humains, c’est souvent difficile de franchir le cap, pas pour les chats, ils n’ont pas de mental ;-)

COMMENT REAGIR SI MON CHAT NE RENTRE PAS ?

Le chat est un animal routinier et territorial. Alors si votre chat change ses habitudes et qu’il n’est pas rentré de sa ballade à l’heure habituelle, inquiétez-vous.

Avant de tergiverser sur les causes possibles, agissez de façon concrète et logique :

- Faites le tour du voisinage pour voir si le chat ne s’est pas réfugié chez un voisin ou n’est pas coincé chez l’un d’entre eux ou quelque part.

- Baladez-vous le soir en l’appelant avec un sachet de croquettes ou de friandises

- Installez sa litière à l’extérieur pour qu’il puisse se repérer aux odeurs s’il est perdu.

- Installez des affichettes dans le quartier et commerces avec sa photo, son numéro d’identification, vos coordonnées.

- Mettez également une annonce sur les sites et groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

- Contactez vétérinaires, fourrières, refuges et associations pour vous assurer que quelqu’un ne l’a pas trouvé et déposé.

Seulement après tout ça, vous pourrez commencer à réfléchir aux causes évoquées plus haut.

Ne perdez pas de temps en questionnements existentiels. Agissez ! Car si l’animal est blessé c’est un temps infiniment précieux que vous lui faites perdre pour l’aider….

RAPPELS EVIDENTS

Si vous voulez avoir une chance de retrouver votre chat : IDENTIFIEZ-LE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je rappelle que l’identification (puce ou tatouage) est OBLIGATOIRE depuis 2012 et que c’est le seul moyen de réclamer votre chat. S’il n’est pas identifié et que quelqu’un le trouve, comment voulez-vous qu’il remonte jusqu’à vous ? Si la personne qui le trouve fait les choses bien et va chez un vétérinaire pour vérifier s’il est pucé (pour rappel cet acte est gratuit) le vétérinaire pourra vous contacter tout de suite et youpi, vive les retrouvailles ! Mais si le vétérinaire certifie que le chat n’est pas identifié, légalement il n’appartient à personne. Si une personne le trouve et veut le garder vous n’aurez aucun recours légal pour le récupérer, pensez-y…



Oui même si votre chat vit en appartement, identifiez-le !!!!!!! Tout d’abord c’est OBLIGATOIRE !!!! et ensuite un accident est vite arrivé, une porte ou une fenêtre qu’on laisse ouverte, un chat qui saute du balcon attiré par un oiseau ou autres, on rentre les courses, on ne fait pas attention et hop il a filé ; on déménage et hop, il nous file entre les pattes. Sans compter le pire : un cambriolage. Les cambrioleurs font leurs affaires et vous prennent le chat avec ou laissent tout ouvert et le chat terrorisé s’enfuit. OU un incendie etc…. ça peut arriver à tout le monde ! Oui à tout le monde !

CONCLUSION



Je sais que tout ce que je vous raconte aujourd’hui est difficile à lire et à accepter pour nous humains très anthropomorphiques qui avons trop tendance à humaniser les animaux qui partagent notre vie et conscientiser. Mais ce sont des animaux ! Et ils resteront des animaux avec des comportements animaliers et des besoins animaliers. Aucun animal ne nous appartient. Il a sa propre personnalité, ses propres émotions et sentiments, sa propre vie à vivre et son propre libre-arbitre. Parfois, nous devons nous résigner à les laisser partir si c’est leur choix. C’est aussi ça l’amour ;-)

C’est pourquoi, pour ma part, je refuse régulièrement le travail de recherche d’animaux perdus car je n’aime pas donner de faux-espoirs aux gens et leur faire dépenser des sous peut-être inutilement. Et aussi parce que j’ai trop de déontologie et de respect pour l’animal. Inutile donc ne me contacter pour ce type de demandes, je ne le fais plus.

Encore une occasion pour moi de vous rappeler à quel point la vie aux côtés de nos chats est précieuse et magique et à quel point c’est important d’en profiter à chaque instant avec amour et émerveillement, car oui, comme toute relation, ça peut s’arrêter du jour au lendemain.

Profitez à fond de vos minous dans le respect total de leurs besoins et de leur être pour en garder le meilleur au fond de votre cœur et âme et ne jamais rien regretter.

Avec toute mon affection et toute ma magie,

Christine Xavier

www.spechalistic.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
MINOU A DISPARU !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEPTEMBRE - Un minou rejeté, mal aimé - Demande de l'affection sans modération ! super minou !
» Mon PLOUF est parti ce matin rejoindre JULES disparu le 19 octobre
» MINOU S'EST ENVOLE
» MINOU EST PARTI AU PARADIS DES CHATS !
» Le pauvre minou improvisé secouriste et déçu !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Suivi des Adoptions :: Conseils pratiques-
Sauter vers: