L’ENFANT DES SORTILEGES De Maurice RAVEL
Rappelons que le livret est de Colette, dont nous connaissons l’esprit bouffon, et son attachement aux chats et en particulier à son chartreux.
L’histoire : Dans une vieille maison normande un enfant seul paresse, sa maman arrive et le gronde.
L’enfant resté seul détruit tous les objets de la pièce, malmenant le chat, déchirant livres et cahiers, cassant tout .. Débutent les sortilèges … les objets s’animent dans le but de se venger de l’enfant.
Au moment où ce dernier prend conscience de ses actes un chat surgit du dessous du fauteuil, baille, fait sa toilette, il se dirige vers une fenêtre et rencontre une chatte blanche, il s’ensuit le célèbre duo d’amour des chats, parfait et magnifique exemple de musique imitative ;; Pas une parole n’est prononcée, il n’y a que le Mi-in-hou, Mornaou, Nâou, Moâau … syllabes choisies par Colette pour représenter le langage chat. Pas question pour les chanteurs de prendre de la liberté quant à la musique, car Ravel a placé sous chaque syllabe des notes exactes.
Au final, l’imitation voulue à la fois par Ravel et Colette du miaulement est étonnante de vérité et montre en passant que le « miaou » est plus complexe qu’il n’y paraissait au départ : seul le talent conjugué de ces deux grands talents a pu parvenir à ce surprenant résultat.