Bonjour,
Ne paniquez surtout pas, mais votre fils a raison de s'inquiéter du risque si le chat cherche à sauter sur le rebord d'une fenêtre ou du balcon situé au 4ème étage. D'autant plus que suite à sa fracture de la patte, il est préférable pour l'instant de lui éviter de faire trop d'acrobaties.
Et même par la suite quand il aura retrouvé toutes ses forces, il vaut mieux éviter qu'il cherche à s'installer sur la rambarde ou le rebord d'une fenêtre. Oui les chats sont de supers équilibristes, mais, Pauline a parfaitement raison, un moment de peur ou un oiseau qui le surprend en passant trop près, et son réflexe de chasseur peut lui être fatal.
Et c'est plus sa curiosité que son besoin d'aller dehors qui le pousse à explorer. En effet les chats en appartement ne sont pas plus malheureux, même s'ils ont eu par le passé l'habitude d'aller dehors.
Je viens d'appeler chez vous et j'ai donné à votre fille les consignes suivantes :
Prendre le chat dans les bras en le tenant fermement afin de lui montrer ce qu'il y a de l'autre côté de la rambarde (le vide sur 4 étages), et lui dire un non très sonore s'il cherche à poser une patte sur le rebord. Même procédé pour les fenêtres.
Ne jamais le laisser seul près du balcon ou d'une fenêtre ouverte.
Il est important qu'il comprenne très vite la signification du mot "NON", surtout au moment où vous voyez qu'il se prépare à sauter ou à grimper là où il ne devrait pas.
Pour ce faire, préparez un petit pulvérisateur avec un peu d'eau, et chaque fois que vous lui interdisez quelque chose, accompagnez cette interdiction du mot "non" et d'un léger jet d'eau. Arrangez-vous pour qu'il ne voie pas que le jet d'eau vient de vous.
Autre méthode : détourner son attention du balcon en l'attirant vers l'intérieur avec un jouet ou une friandise.
J'espère que tout se passera bien, et n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Très bon dimanche
Gilda (bénévole)