Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LA PIF

AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.

LA PIF Empty
MessageSujet: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:48

http://www.naturopattes.eu/lapifouperitoniteinfectieuse.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:47

Merci pour le lien.
Invité
Invité

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 23:07

Oui, merci beaucoup pour ce lien qui me rappelle de bien tristes souvenirs mais s'avère fort utile.
Invité
Invité

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 14:22

En faisant un peu de recherche sur le net, je suis tombée sur ceci

http://www.cooncept.fr/pop/pif.html

Très long, très complet (je n'ai pas tout lu...), ça semble répondre à énormément de questions concernant la transmission, etc...
Par exemple ce paragraphe, qui fait peur quand on sait que la plupart de nos chats et chatons aiment bien se coucher dans la litière...

Comment le coronavirus se répand-il chez les chats ?

Les coronavirus sont omniprésents dans toutes les populations félines, et le principal chez le chat est correctement nommé coronavirus entéritique félin (FeCV). Le FeCV est présent dans virtuellement toutes les chatteries de 6 à 8 chats ou plus et chez environ 40% des chatons abandonnés dans les refuges. Le virus entéritique, chez la population féline, vit dans le tractus digestif et est excrété dans les fèces. Les chats peuvent excréter le virus pendant 4 à 6 mois, ou pendant un an ou plus, de manière continue ou intermittente. Les infections récurrentes sont également fréquentes. Le FeCV est facilement répandu via la litière et la poussière de litière, et peut être transporté sur le corps des gens et leurs vêtements. Des matières contaminées par le virus sont facilement transférées aux pattes et à la fourrure de chats sensibles (prédisposés) et ensuite ingérées pendant la toilette. Les chatons sont infectés par les autres chats vers 9-10 semaines bien qu'un rapport le situe aussi tôt que 3 semaines.

MA CONCLUSION : si vous avez des animaux chez vous, avant de remonter dans votre voiture, changez-vous complètement, enlevez tous vos vêtements de SPA et mettez tout au lavage à 60° sitôt rentrée chez vous
Utilisez aussi au maximum la Javel (semelles de chaussures, etc...) ou laissez toujours vos chaussures à la porte (comme à la mosquée !  lol!  )
Invité
Invité

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:16

ça craint pour nos propres animaux si la PIF est à la SPA!!!!
J'en serai malade de contaminer mon chat
Invité
Invité

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:44

Il faudra aussi éviter de manipuler les chatons quand il y en aura de nouveau à l'adoption.

Ce serait peut-être bien si on pouvait passer sur le pelage des chats un produit désinfectant (puisqu'ils peuvent se contaminer en se léchant).

J'ai trouvé encore ce site assez bien renseigné et clairement expliqué http://conseilsveterinaire.com/la-peritonite-infectieuse-feline-pif-quelle-attitude-a-adopter/
Contenu sponsorisé

LA PIF Empty
MessageSujet: Re: LA PIF   LA PIF Icon_minitime

LA PIF
Page 1 sur 1