En faisant un peu de recherche sur le net, je suis tombée sur ceci
http://www.cooncept.fr/pop/pif.html
Très long, très complet (je n'ai pas tout lu...), ça semble répondre à énormément de questions concernant la transmission, etc...
Par exemple ce paragraphe, qui fait peur quand on sait que la plupart de nos chats et chatons aiment bien se coucher dans la litière...
Comment le coronavirus se répand-il chez les chats ?
Les coronavirus sont omniprésents dans toutes les populations félines, et le principal chez le chat est correctement nommé coronavirus entéritique félin (FeCV). Le FeCV est présent dans virtuellement toutes les chatteries de 6 à 8 chats ou plus et chez environ 40% des chatons abandonnés dans les refuges. Le virus entéritique, chez la population féline, vit dans le tractus digestif et est excrété dans les fèces. Les chats peuvent excréter le virus pendant 4 à 6 mois, ou pendant un an ou plus, de manière continue ou intermittente. Les infections récurrentes sont également fréquentes. Le FeCV est facilement répandu via la litière et la poussière de litière, et peut être transporté sur le corps des gens et leurs vêtements. Des matières contaminées par le virus sont facilement transférées aux pattes et à la fourrure de chats sensibles (prédisposés) et ensuite ingérées pendant la toilette. Les chatons sont infectés par les autres chats vers 9-10 semaines bien qu'un rapport le situe aussi tôt que 3 semaines.
MA CONCLUSION : si vous avez des animaux chez vous, avant de remonter dans votre voiture, changez-vous complètement, enlevez tous vos vêtements de SPA et mettez tout au lavage à 60° sitôt rentrée chez vous
Utilisez aussi au maximum la Javel (semelles de chaussures, etc...) ou laissez toujours vos chaussures à la porte (comme à la mosquée !
)