Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

GALE ET TEIGNE

AuteurMessage
Invité
Invité

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 20:14

Je me permets de vous envoyer ce lien vers un site où les explications concernant gale et teigne sont très claires et instructives.
http://poilsplumes.forumactif.org/t945-le-chat-la-gale-et-la-teigne

Pour ce qui est de la teigne, tous les sites que j'ai consultés recommandent de désinfecter entièrement l'environnement, mobilier, tapis, etc... Il va de soi que l'habillement des personnes vivant en contact avec les animaux doit être inclus dans cette décontamination. Les spores de la teigne peuvent survivre 12 à 18 mois dans le milieu extérieur.

La chatterie a été désinfectée ainsi que tout le matériel qu'elle contient. Les chats ont subi un traitement externe du pelage.
Alors avis à tous les bénévoles et personnel du refuge : hygiène sévère des vêtements portés lors de nos séjours parmi les chats. Car seule la désinfection des mains et des semelles est loin d'être suffisante pour éradiquer cette "saloperie"

Si nous n'assumons pas ce petit effort, nous risquons de voir s'allonger la liste de nos minous en bloc sanitaire.
De plus vous risquez de contaminer vos propres animaux...

Merci pour eux
Bon dimanche
Gilda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Re: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 10:23

Bonjour Gilda,

Merci d'avoir pris la peine de faire toutes ces recherches, et bien qu'à titre personnel, les bénévoles pratiquantes depuis quelques temps voire des années et le personnel (quand même ....:-) connaissent déjà toutes les précautions à prendre, je pense qu'une piqure de rappel ne fait pas de mal (parfois) :-)

bonne journée
Invité
Invité

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Re: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 11:24

Bonjour,
merci Gilda pour ce lien et ces infos nécessaires à connaître.
Céline
Invité
Invité

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Re: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:53

Bonjour,

Pour dire la vérité j'ai pensé qu'il n'y avait pas que des bénévoles anciennes et averties, et aussi qu'il est important de réaliser à quel point cette contamination peut être sournoise et tenace, du fait même de sa particularité, car la transmission s'effectue par le moyen de spores et que ces spores peuvent attendre très longtemps avant d'agir. C'est pourquoi, à mon sens il ne faut pas prendre à la légère cette épidémie actuelle, et faire à notre niveau le minimum que nous puissions faire, c'est-à-dire ne pas risquer de transporter et conserver sur nos vêtements cette calamité.
Donc sitôt rentrée à la maison, je jette tout dans la machine à laver, et je passe à l'eau de javel (très diluée quand même) tous les objets personnels qui ont été en contact avec les chats (classeur, brosses, jouets, etc...)

Pour ce qui concerne le personnel, les gens qui manipulent continuellement les animaux, je crains que cette notion de précaution leur échappe quelque peu, mais, que faire ???
Si j'ai bonne mémoire, lors de graves épisodes de maladies nosocomiales dans les hôpitaux français, on s'est aperçu que c'est le personnel soignant qui par manque d'information ne respectait pas les précautions élémentaires d'hygiène..... CQFD...

Bon dimanche à toutes et tous
Gilda

Invité
Invité

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Re: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:58

Bonsoir,
je suis d'accord avec toi sur l'importance à donner à la situation et sur les précautions à prendre et la nécessite que tous les bénévoles en aient bien connaissance et les respectent. Pour ma part, dès que je rentre chez moi, je mets également tous mes vêtements à laver et je me lave. J'ai un chat et souhaite éviter toute contamination. Pour la température, je ne savais pas qu'un lavage à min 50° est nécessaire, comme lu sur ton lien.
Bonne soirée
Céline
Marie-France D.

Marie-France D.

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Article de journal adressé par le Vétérinaire sanitaire de la SPA   GALE ET TEIGNE Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:53

GALE ET TEIGNE Articl10
GALE ET TEIGNE Articl11
Contenu sponsorisé

GALE ET TEIGNE Empty
MessageSujet: Re: GALE ET TEIGNE   GALE ET TEIGNE Icon_minitime

GALE ET TEIGNE
Page 1 sur 1