LA RONRON THERAPIE – LE STRESS OUBLIE
On le sait aujourd’hui de récentes études le prouvent. Nos petits félins possèdent de véritables pouvoirs thérapeutiques : ils nous apaisent, nous destressent, soignent nos insomnies et chassent nos idées noires. On parle de « Ronron thérapie »
En effet, il serait démontré que les personnes qui vivent en compagnie de nos gentils matous auraient un moral nettement plus élevés que celles qui vivent sans.
Comme nous l’avons constaté, les chats ronronnent essentiellement de bonheur mais pas seulement, ils ronronnent également pour se guérir, car il semblerait que les sons du ronronnement dont des basses fréquences de 25 à 50 HERTZ qui sont aussi utilisées en médecine pour réparer les os brisés, les muscles … et accélérer la cicatrisation.
De même, écouter le ronronnement entraîne une production de sérotonine, et donc une meilleure qualité de sommeil, une bonne humeur, si bien que des études ont démontré que les ronrons diminueraient la fatigue liée au décalage horaire.
Le chat est capable de détecter notre détresse grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion a son odeur).
Caresser un chat diminuerait l’anxiété et la tension artérielle et en l’étant au contact des chats, on s’exposerait à des molécules connues pour leur efficacité protectrice du système immunitaire.
Les japonais ont parfaitement compris tous les bienfaits procurés par le chat et ont donc créés les fameux bars à chats (il en existe sept à TOKYO où les japonais viennent évacuer leur stress et se relaxer en compagnie des félins.
Alors si vous êtres envahi par vos pensées négatives, n’attendez plus, adoptez vite un gentil matou qui saura vous démontrer qu’il est le meilleur allié pour vous redonner du positivisme et du pep ‘s.
Sources : Psychologies magazine du mois de janvier 2010-01-30
A lire : la Ronron thérapie, ces chats qui nous guérissent » de Véronique Aichache aux éditions le courrier du livre.
5 avril 2010