NOUVELLES DE FALCO TROUVEE LE 6 FEVRIER 2021 SUR FACEBOOK
Il y a presque un an, je rencontrais Falco ou plutôt non... sa future humaine.
Une jeune fille alignée qui avait rencontré Falco dans un refuge.
Falco, un minou au pelage plein de nœuds, avec un coryza important, prostré dans un coin, les pupilles dilatées qui crachait et refusait tout contact, terrorisé
🥰 Et cette humaine, en rencontrant Falco, a eu cette connexion d'âme indiscutable et non négociable. Elle le savait : c'était lui.
Oui mais voilà... le refuge lui a dit qu'il était indadoptable, que ce serait dangereux alors on ne le fait pas adopter... Et comme la jeune fille était étudiante elle ne pourrait pas ceci ou cela.
Et l'humaine, le cœur serré et les larmes dans la voix m'a contactée, elle voulait vivre avec Falco, elle savait qu'ils étaient faits pour être ensemble et qu'il n'était pas "mechant" ou "dangereux". Et elle était prête à s'engager avec moi sur la durée pour l'aider.
Alors je me suis battue, j'ai évalué si elle avait les conditions correctes pour l'accueillir ou pas et si son désir d'engagement était sérieux; ce qui était le cas. Alors j'ai convaincu le refuge de me faire confiance pour donner une chance à Falco d'être heureux et qu'une connexion et un engagement comme celui-ci ne se presenterait pas 2 fois.
Après hésitations, ils m'ont fait confiance et l'humaine a pu accueillir ce trésor de chat qu'il a fallu laisser se reposer et mettre en confiance.
🥰 Tout s'est fait en douceur, patience et empathie et dans le respect des besoins ethologiques du chat et sa personnalité et de ses limites.
Alors quand un an plus tard, la relation solide installée, je reçois ces photos d'un chat en totale confiance, au poil luisant et au regard apaisé et heureux, je ne peux que me réjouir de cette belle collaboration.
Merci à mes clients qui sont connectés et qui se battent pour leur relation, qui s'engagent jour après jour en dépit des jugements et croyances des autres... Qui sont maîtres de leur propre vie et acteur dans la résilience de leur chat.
Je ne peux pas me battre contre les croyances et idées reçues de toutes les personnes entourées de chats. Mais je peux une fois de plus par cet exemple vous montrer à quel point des croyances et pensées ou idées reçues peuvent amener au jugement arbitraire et à coller trop rapidement des étiquettes sur le chat ou sur un binôme ("agressif" "mechant" "dangereux" "inadoptable" " pas capable" "impossible")
Aucun chat, en dehors des vrais chats sauvages ou libres, n'est inadoptable !
Aucun chat, hors cause neurologique, n'agresse sans raison, il ne fait que s'adapter émotionnellement à ce qui lui est proposé.
Et mon travail auprès des humains, qu'ils soient particuliers ou professionnels, est justement de les aider à enlever toutes les étiquettes, à vous défaire des idées reçues, des fausses croyances pour apprendre à mieux connaître les chats et voir au-delà de nos croyances et jugements et de laisser le chat nous montrer qui il est, en utilisant les bonnes méthodes et avec les bonnes connaissances et la bonne approche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]