Aujourd'hui nous allons vous raconter l'histoire de Précieux. (Message d'une association)
Précieux est un chaton adopté à ses 2 mois par une famille avec enfants.
Il vit dans une maison, maison qui est constamment en travaux de rénovations.
Ce chat avait à disposition de la nourriture 2 fois par jour.
Il est vacciné, non identifié, non stérilisé.
Sauf que rapidement des soucis apparaissent :
- malpropreté
- agressivité
- destructions
Ce chat a fini par être attaché dans la cuisine faute de solutions.
Nous le récupérons donc, dans un état émotionnel catastrophique à l'âge de 7 mois...
Pourquoi nous vous racontons cette histoire?
Non ce n'est pas pour que vous vous laissiez aller à des commentaires injurieux sur les anciens propriétaires
Oui pour que vous appreniez ce qu'il faut et ne faut pas faire avec un chat, que vous vous serviez de cette expérience pour vous aider à comprendre les chats.
Que s'est il passé pour que, durant les 5 mois passés en famille, l'état émotionnel du chaton se dégrade totalement ?
L'adoption n'a pas été suffisamment réfléchie
1) quand on adopte un chat qui va être le seul chat chez lui, on ne l'adopte qu'à partir de 3 mois, à l'issu du sevrage comportemental. Avant, vous avez un chat non sevré, immature et vous n'aurez aucun chat adulte à ses côtés pour lui apprendre les codes félins (si le chat adulte en question accepte cette mission et ça, c'est encore un autre point à discuter!) = source de stress
2) on reflechit à l'environnement pour accueillir son animal. En l'occurence, une maison en travaux n'est pas un lieu de vie stable pour un chat, c'est très perturbant et générateur de stress. Un chat est avant tout territorial ! Il a besoin d'avoir des repères qu'il se construit durant le mois qui suit son arrivée (cela peut prendre jusqu'à 3 mois en présence de congénères). Precieux n'a donc jamais eu l'occasion de se créer SON territoire. = source de stress
Le suivi des propriétaires
Rapidement, les personnes en charge de Precieux se rendent compte que le chaton ne s'adapte pas, qu'il ne va pas bien.
A l'occasion des vaccins, ils en discutent avec le vétérinaire qui leur préconise deux prises de feliway. Ça ne marche pas, Précieux se met à grogner et à souffler à proximité de la prise.
Petite explication : le feliway est une phéromone de synthèse qui reproduit les phéromones faciaux. Le principe de base est bon sauf que Précieux avait l'impression d'avoir un autre chat en permanence dans SON territoire (qu'il avait déjà du mal à se créer) à cause de ces phéromones mais il ne le voyait pas puisqu'il n'existe pas... = source de stress
De fils en aiguille, on laisse le chaton s'enfoncer dans sa détresse émotionnelle. L'incompréhension de ses maîtres, leur agacement, rajoute encore une source de stress.
La nourriture
Un chat grignotte toute la journée. Il faut lui laisser la nourriture à disposition et il se gère. Surtout un chaton en pleine croissance.
Pas accès à la nourriture quand il le souhaite = source de stress
EN CONCLUSION
Posez vous toujours la question avant d'adopter : pourquoi et comment.
Quand on a des soucis de comportements chez le chat, en dehors de problèmes vétérinaire (douleur, arthrose...) on appelle un COMPORTENTALISTE FÉLIN !
Un chat n'est jamais agressif, malpropre, destructeur sans raison! Il vous dit qu'il va mal! C'est à prendre au sérieux très rapidement.
Nous travaillons avec une Comportementaliste aux nombreux diplômes dont celui d'ASV, sa formation permet d'aborder les chats sous tous les angles !
nous ne sommes pas comportementaliste mais nous saurons vous guider vers les personnes compétentes !
Hier, nous avons du gérer le chat complètement traumatisé de changer de lieu (on est plus à un traumatisme près de toute façon- humour sarcastique) ET les propriétaires complètement traumatisés de cette expérience. Franchement, on s'en passerait bien surtout quand des solutions existent pour vous accompagner !
Maintenant, Précieux, notre engagement auprès de toi sera total et tu vas faire bientôt la connaissance d'un (e)comportementaliste chats pour un soin complet ! On te promet de te parler chat, de te comprendre chat et de te permettre d'être chat tout simplement. ????
Et voilà où en est le beau Safran (ex Precieux) après 3 jours de travail de l'association .
Voilà comment un chat "agressif et dangereux" se transforme en petit ange...
un miracle? Absolument pas !
La recette ? Respecter les besoins, le langage et les émotions du chat en adaptant
notre attitude vis à vis de lui !
Merci à l'asso pour votre réactivité et travail adapté!