Campagne de stérilisation et d'identification des chats errants
Actualité publiée le 01/07/2019
Nouvelle campagne de stérilisation du 1er juillet au 30 septembre 2019 dans les quartiers Centre ville, Port-Marianne, La Mosson, Les Cévennes.
La Ville de Montpellier organise une nouvelle campagne de stérilisation du 1er juillet au 30 septembre 2019 dans les quartiers Centre ville, Port-Marianne, La Mosson, Les Cévennes.
Eviter la prolifération des chats
Cette campagne est nécessaire afin d'éviter la prolifération massive et permettre la stérilisation immédiate de la colonie des chats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux exigences des Montpelliérains. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d'autres animaux tels que rats, souris, ... de s'installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est mieux acceptée par les habitants. Cette politique de stérilisation est officiellement reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.
Les étapes de la stérilisation
La Ville capture d'abord les chats errants. Leur stérilisation et leur identification sont ensuite effectuées par un vétérinaire partenaire de la Fondation 30 millions d'amis, ainsi que les soins nécessaires. Les chats sont gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur les lieux de vie. Afin de ne pas stresser inutilement les animaux, l'identification est réalisée par tatouage et par encoche à l'oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le même chat.
Pour les propriétaires de chats il est conseillé de les maintenir dans leur domicile pendant la période de trappage. L'identification des animaux est obligatoire et permettra de retrouver son propriétaire