Bonsoir,
Je voulais vous faire partager une vidéo très intéressante que j'ai regardé sur le thème "La rencontre entre 2 chats et le partage d'un territoire" (surtout chats adultes). On connaît tous les grandes étapes (pièce à part, pas de contacts physiques immédiats...) mais les petites astuces supplémentaires qui peuvent aider moi je ne les connaissais pas toutes.
L'ancien chat doit partager son territoire avec un nouveau venu. Il peut prendre ce nouveau chat comme une forme de danger, un intrus et donc mal le vivre.
Le processus que la vidéo préconise pour que l'arrivée de ce nouveau venu se passe le mieux possible est le suivant :
Bien sur ; mettre le nouveau chat arrivé dans une pièce à part avec un linge sur lequel il s'allonge pour marquer ses odeurs. Après 24h prendre le linge du chat arrivé et le laisser pour que l'ancien chat de la maison puisse sentir et donc vis et versa.
Pas de contacts physiques au départ mais plutôt contacts olfactifs en les faisant manger chacun de chaque coté de la porte et ce jusqu'à temps qu'ils mangent sans appréhension, sans feulement ou sans curiosité : que l'odeur de l'autre chat soit acceptée et naturelle.
Ensuite contact visuel : ouvrir la porte afin qu'ils se voient mais mettre comme une barrière d'escalier ou autre chose d'ajouré et idem ce jusqu'à ce qu'ils ne feulent plus.
Ensuite contact physique et voir comment ca se passe. Les feulements sont normaux, les coups de pattes aussi mais par contre si la bagarre dégénère trop, recommencer le processus.
Ils disent que la connaissance avec un autre chat doit durer en moyenne 1 semaine.
Voilà j'ai trouvé cela intéressant.
Bonne soirée
Vanessa