Bénévole dans un refuge : le bien-être des animaux avant tout
La présence et l'action des bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement et au bien-être des animaux du refuge débordé par l'afflux d'animaux en toutes saisons.
Le bénévolat joue un rôle important au sein de la SPA, pour les animaux mais également pour d’autres taches. (savoir-faire dans tous les domaines)
Les tâches du bénévole
Les tâches à accomplir sont nombreuses. Le refuge peut avoir besoin d’une aide administrative, l’administration manque souvent de temps pour remplir les documents, classer les dossiers, rédiger les courriers. Un travail plus physique reste primordial: l’entretien des abords du refuge qui doit être accueillant, le nettoyage des boxes et des enclos, le remplissage des seaux d’eau, etc…
Le contact direct avec les animaux. Il consiste à passer du temps avec les chiens ou les chats, à leur parler, les caresser et les brosser, à leur apporter de la tendresse, les réconforter, à balader les chiens qui ont un grand besoin de se défouler. Cette activité est la plus gratifiante pour le bénévole qui perçoit et constate immédiatement les bienfaits de sa présence. Mais toutes ces tâches sont complémentaires et ne tendent que vers un seul but: le bien-être des animaux.
Une décision responsable
Le bénévole doit bien réfléchir avant de s’engager dans cette voie. Car il devra s’intégrer au sein d’une équipe et collaborer avec d’autres bénévoles qui, comme lui, aspireraient plutôt à être seuls avec les animaux. Les chiens sont parfois deux ou trois par box, et il est impossible de les sortir seul. Une coordination efficace des horaires et de l’organisation de l’après-midi et des balades est indispensable. La démarche individuelle aboutit donc à une action collective et encadrée.
Par ailleurs, les animaux s’habituent très vite aux bénévoles qui s’occupent d‘eux. Ils les reconnaissent dès leur entrée dans le refuge « teeshirts orange !! » les attendent, attirent leur attention en aboyant, en tendant la patte, en tournant sur eux-mêmes, en s’agitant. Ils leur montrent une affection débordante, s’attachent à eux comme à un nouveau maître et leur vouent un amour sincère. Il serait inconséquent de s’engager envers eux pour ensuite les décevoir en renonçant brutalement.
Cet engagement doit être durable, régulier et sérieux. Il ne devrait pas être un coup de tête ou une impulsion, mais une décision réfléchie et responsable répondant à un désir profond. Car il a des conséquences directes et profondes sur la vie de ces animaux, et s’adresse à des êtres vivants, animés de sentiments.