Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 L'agressivité territoriale

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 7123
Date d'inscription : 02/06/2009

L'agressivité territoriale Empty
MessageSujet: L'agressivité territoriale   L'agressivité territoriale Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:19

Tout d'abord, il faut savoir que le chat est un animal territorial, prédateur et qui n'a pas de "comportement social" ou de hiérarchie comme le chien. Comme on le dit souvent, il est "indépendant". Il peut y avoir quelques exceptions: chats orphelins ou sevrés très tôt, ou sont "élevés" par des chiens ou des humains.
Votre chat présente parfois un comportement agressif que vous aimeriez comprendre. Il existe chez le chat différentes formes d'agressions. Nous n'allons en décrire que certaines, les principales. Ces différents types d'agression ne correspondent pas à des maladies prédéfinies. Ce ne sont que des symptômes qui sont souvent le résultat de plusieurs problèmes différents. Les principales causes sont le degré d'émotivité, la présence de phobies, le caractère prédateur et le degré de socialisation de l'animal aux différentes espèces et à l'homme.



L'agressivité territoriale

C'est souvent une agressivité de chats à chats ou envers les chiens et autres animaux, mais parfois aussi envers les humains. Ce type d'agression a lieu en dehors des périodes de chaleurs pour les animaux non stérilisés: les femelles chassent généralement les matous, surtout lorsqu'elles ont leurs petits, mais les acceptent en période de chaleurs. Les mâles quant à eux errent à la recherche de femelles et défendent leur territoire en dehors de ces périodes stimulantes. Lorsque le chat est stérilisé, ces comportements varient légèrement et sont plus complexes.

Les chats peuvent tolérer leurs "amis", chasser les "ennemis", partager le territoire en fonction des horaires en milieu restreint (partage de l'espace-temps en appartement), etc... Le "caractère" du chat est alors primordial, c'est-à-dire son degré de socialisation: certains vont fuir, d'autres vont observer un moment, puis fuir ou menacer voire attaquer, etc... La socialisation, que ce soit envers l'homme ou les chats, les chiens, etc..., est une caractéristique qui s'acquiert au plus jeune âge. Il est parfois difficile, surtout chez le chat, de remédier à un manque de socialisation ; cela nécessite de la patience et un traitement spécifique.


Il existe aussi des phéromones d'apaisement et de socialisation qui s'appliquent sur les mains ou les flancs des autres animaux et les rendent "amis"
Revenir en haut Aller en bas
 
L'agressivité territoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Suivi des Adoptions :: Foire aux Questions-
Sauter vers: