Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon chat est mal propre, pourquoi ???

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6688
Date d'inscription : 02/06/2009

Mon chat est mal propre, pourquoi ??? Empty
MessageSujet: Mon chat est mal propre, pourquoi ???   Mon chat est mal propre, pourquoi ??? Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 10:58

Mon chat urine et défèque en dehors de sa litière : pourquoi ? Que faire ?

Nous parlons communément de "malpropreté", mais le chat n'a absolument pas conscience de ce qui est "propre" ou "malpropre". Son urine ou ses excréments sont pour lui des choses très agréables qui "sentent bon le chat" et qui lui servent à communiquer via les phéromones qu'elles contiennent. Instinctivement, le chat urine et défèque en différents lieux. Il est donc déjà bien "généreux" d'accepter de ne se servir que d'une seule ou deux litières.

Voici quelques pistes générales qui peuvent expliquer la malpropreté chez le chat :

-Relations conflictuelles avec son/ses propriétaires

-Peur, stress dû à des punitions ou réprimandes fréquentes

-Présence d'un ou plusieurs autres animaux (chats, chiens etc.) que la cohabitation soit bonne ou non.

-Menace provenant de l'extérieur (un chat qui rôde, un chien chez les voisins etc.)

-Une/des litières mal placées, fermées par un couvercle, trop nettoyées ou pas assez, bref, inadaptées au chat.

-Un territoire inadapté aux besoins du chat (trop petit, pas assez d'activité, trop de changements, trop d'agitations)

-Hyper attachement à un être : malpropreté suite à son départ ou ses absences trop longues (vacances)

-Propriétaires trop "envahissants" qui dérangent le chat trop souvent et le déplacent (en le prenant dans les bras par ex.)

-Territoire frustrant : pièces de la maison tantôt accessibles, tantôt inaccessibles

-Toute émotion forte, telle que la frustration, la peur, la faim peuvent provoquer la malpropreté.

-Tout grand évènement : arrivée d'un enfant, déménagement, visite chez le vétérinaire, vacances etc.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Le marquage du chat est la première cause de consultation chez un comportementaliste, voilà pourquoi on ne peut donner de réponse toute faite à ce type de questions. Quelle que soit la raison de ce comportement, il ne faut jamais réprimander un chat lorsqu'il est malpropre, que ce soit pris sur le fait ou après la découverte de ses souillures, car cela amplifie le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat est mal propre, pourquoi ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment convertir un chat d'extérieur en chat d'intérieur
» KOVOU, mon chat, notre chat a rejoint le Paradis des Chats en fin de matinée (27/06/2021)
» Corportement du chat - livre indispensable pour toute bénévole chat
» La diarhée aigüe du chat - extrait des fiches conseil d'un amour de chat
» Un deuxième chat sur le territoire - conseils extraits d'un amour de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Suivi des Adoptions :: Foire aux Questions-
Sauter vers: