Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'arrivée du chaton à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelle

avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: L'arrivée du chaton à la maison   Sam 6 Juin 2009 - 16:22

L’arrivée d’un Chaton à la Maison

L’arrivée du chat comme du chaton se prépare. Votre chaton a reçu, durant les 3 premiers mois de sa vie, l’éducation de sa mère. Il a acquis les bases mais le reste de l’éducation sera donc à votre charge.

Le Kit de survie indispensable

· La nourriture.
Pour accueillir comme il se doit ce nouveau compagnon, il vous faudra une gamelle pour l’eau (qui doit rester propre et fraîche quelque soit le moment de la journée) et une gamelle pour la nourriture. Ces gamelles doivent être facile d’utilisation pour le chaton et bien accessible. Au refuge, l’alimentation de base est la croquette. Nous vous conseillons donc de continuer à nourrir votre chaton avec celles-ci. Ce sont des croquettes spéciales, équilibrées et adaptées aux besoins du chaton en croissance. Si par la suite vous souhaitez changer de croquettes, faites-le de façon progressive, et surtout demander conseil à votre vétérinaire. Mélangez ¾ des anciennes croquettes avec ¼ des nouvelles pendant plusieurs jours. Ensuite mettez-lui une gamelle à moitié remplie de croquettes anciennes et à moitié de nouvelles puis finissez par ¾ de nouvelles et ¼ d’anciennes pour aboutir à une gamelle contenant 100% de croquettes nouvelles. Cette méthode de changement progressif de nourriture permet au système digestif du chaton et même du chat de s’adapter en douceur à cette transition. En effet, l’alimentation du chat n’a en aucun cas besoin d’être variée comme la notre. La physiologie du chat ne lui permet pas d’ingérer des repas très différents les uns des autres au risque de mettre en cause la santé de celui-ci.

Ne donnez pas de lait de vache au chaton, il est souvent mal digéré et peut même entraîner de graves troubles. Préférez-lui un lait spécialement adapté au chaton et demandez conseil à votre vétérinaire. Même si le chaton a du lait à disposition, n’oubliez pas de lui fournir également de l’eau à volonté.

· La litière.
Une litière (fermée ou ouverte) sera un autre élément indispensable à l’arrivée du chaton. Nous vous conseillons vivement, pour les premiers temps au moins, de continuer d’utiliser la même litière que celle du refuge. Notre litière pour chat se présente sous forme de gravillons blancs (litière minérale). Vous pourrez ensuite la changer progressivement (de la même façon que pour la nourriture) si vous le souhaitez. Un changement trop brutal de litière pourrait perturber le comportement d'élimination du chat , et même entraîner des infections urinaires. Lors du changement de litière, veillez à bien surveiller votre chat, afin de détecter un éventuel problème le plus vite possible.
La litière doit se trouver dans un endroit calme, accessible, ou le chaton pourra se sentir en sécurité. La porte est souvent gênante pour les chatons car elle leur fait peur. N’hésitez pas à l’enlever et vous pourrez la remettre une fois qu’il aura grandi.
Le chat, étant un animal très propre, n’ira dans sa litière que si celle-ci est bien entretenue et il sera préférable d’éloigner nourriture et litière. Les crottes sont à ramasser chaque jour et la litière à changer dès qu'elle est sale pour une hygiène parfaite.

· Les jouets.
Le chaton est un animal jeune et le jeu fait donc parti de son quotidien. Dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés , chez votre vétérinaire ou sur internet, vous trouverez de nombreux jouets pour chaton mais également des idées pour fabriquer les jouets de votre minou. Il est important de jouer avec son chaton. Le jeu va vous permettre de créer avec lui un lien supplémentaire. Il est également important pour éduquer le jeune chaton à ne pas sortir les griffes. Il est primordial pour vous et pour lui qu’il fasse la distinction entre le jeu et la défense. Lors du jeu, si le chaton sort les griffes, mettez votre main sur sa patte et dites « Non » fermement. Répétez l’opération à chaque fois que cela se produit. Votre compagnon comprendra rapidement qu’avec vous, il ne faut pas sortir les griffes et il jouera bientôt seulement en vous donnant des petits coups avec ses coussinets ce qui est beaucoup plus agréable.


L’Attitude à avoir

Bien que vous n’ayez qu’une envie c’est de le toucher et de le voir, le chaton va se sentir un peu intimidé par ce nouvel environnement. Présentez-lui simplement sa litière et sa gamelle d’eau et laissez-le découvrir à son rythme la maison. Au départ, ne lui donnez pas trop d’espace, une ou deux pièces suffisent. Petit à petit, il va s’habituer aux odeurs, va sortir de sa cachette pour aller boire et faire ses besoins. Une fois que vous le sentez plus en confiance, vous pouvez lui mettre à disposition une gamelle de croquettes. Lorsqu’il se balade bien, sans appréhension dans les 2 pièces qui lui ont été offertes, vous pouvez agrandir petit à petit son espace.

Le chat est un animal qui a son caractère propre. Il ne faut ni le brusquer, ni le forcer à faire certaines choses.

Les bêtises !

Le chaton sera sûrement amené à faire quelques bêtises. Pour lui montrer votre mécontentement, il n’est pas la peine de lui crier dessus, cela ne servira à rien à part l’affoler ; nous vous conseillons de faire comme les mamans lorsqu’elles les éduquent : vous le saisissez par la peau du coup, assez pour le soulever, mais pas au point de le blesser, et vous prenez un ton ferme en le secouant légèrement en lui disant « Non ! ». Il est nécessaire de ne pas baisser les bras et de répéter cette opération aussi souvent que cela est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée du chaton à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivé d'un chaton dans une maison ou il y a déja un autre animal
» arrivée du chiot à la maison
» Préparer l'arrivée du petit à la maison
» L'arrivée du chaton à la maison
» Arrivée d'un chaton a la maison ds quelques jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: La Librairie :: Dépliants SPA-
Sauter vers: