Adopter un chat à la SPA de Montpellier, refuge de Villeneuve les Maguelone, adoption de chaton et chats de race siamois birmanie ou angora, chartreux près de Nîmes Lattes Vendargues et Castelnau (Hérault Languedoc 34)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LA GAZETTE DU 28 AVRIL 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-France D.

Marie-France D.


Messages : 6742
Date d'inscription : 02/06/2009

LA GAZETTE DU 28 AVRIL 2020 Empty
MessageSujet: LA GAZETTE DU 28 AVRIL 2020   LA GAZETTE DU 28 AVRIL 2020 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:26

Philippe Saurel : "Restez chez vous le 11 mai !"

Publié le mardi 28 avril 2020 19:03 - Henri-Marc Rossignol
©Guillaume Bonnefont
Le maire de Montpellier et président de la Métropole, sceptique concernant les mesures prises pour le
déconfinement, avance quelques idées.

La Gazette : Le Premier ministre a fixé le cadre du déconfinement, vous qui réclamiez des décisions claires, vous devez être satisfait !
Philippe Saurel : "On reste dans le grand flou."

Tout de même, prenons le « traçage » : on sait à présent qu’il sera effectué par des brigades…
"Oui, mais on sait aussi que faute d’effectif, le personnel soignant devra être aidé dans cette mission, mais par qui ? Par les maires ? Un peu facile ! Nous vivons une guerre bactériologique ? J’ai une solution : que les médecins et les pharmaciens que comptent l’armée soient mis à contribution."

Les écoles ouvriront le 11mai c’est officiel, vous étiez défavorable à cette rouverture, qu’allez vous faire concrètement ?
"C’est simple : l’État demande de rouvrir les écoles, je vais les rouvrir, puisque si je ne le faisais pas il casserait mon arrêté par l’intermédiaire du préfet. Mais, le plus vite possible, je vais aller voir le Préfet, les responsables de l’Académie et de l’Agence régionale de santé pour qu’ils m’indiquent comment ouvrir les écoles avec le maximum de précautions. Et je vous rappelle que puisque des demi-classes seront organisées, chaque enfant aura, entre le 11 mai et le 3 juillet, dix jours d’école ! Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous sommes dans la seringue de l’État , un point c’est tout."

Les marchés de plein air pourront à nouveau se tenir : y êtes-vous favorable ?

"Le Premier ministre a dit aussi que les médiathèques pourraient rouvrir, mais en fait l’État se décharge sur les maires ! Il nous demande de tester le déconfinement. Il nous demande d’ouvrir des services qui sont potentiellement des foyers épidémiques, et d’en porter la responsabilité, c’est un peu fort ! Moi, ma doctrine est simple : "Restez chez vous le 11 mai !""

Êtes-vous pour ou contre la réouverture des marchés de plein air le 11 mai ?
"Les drive-fermiers que nous avons contribué à mettre en place donnent entière satisfaction. À moins d’avoir une demande pressante, je ne vois pas pourquoi les autres marchés rouvriraient."

Les médiathèques municipales seront-elles ouvertes le 11 mai ?
"Attendez : j'en discuterai avec les élus du CHSTC, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Après, nous verrons. Rien ne sera automatique."

Le Premier ministre n’en n’a pas parlé, mais allez-vous alléger le couvre-feu le 11 mai ?
"Nous sommes encore en discussion, notamment avec le Préfet. Je suis pour assouplir un peu le couvre-feu, c’est à dire qu’il commence à 22h plutôt quà 21h. 22 h c’est, à cette période de l’année, la tombée de la nuit."

On vous sent tout de même très sceptique par rapport aux déclarations du Premier ministre ?
"Je suis prudent. Le Premier ministre, c'est clair, a effectué des avancées : le port du masque est enfin validé, l’isolement des malades aussi. Mais, comme je vous le disais, c’est le flou sur les brigades qui seront chargées du tracking, sur les 700 000 tests par semaine… Et je crains surtout que le 11 mai, les Français croient que ce sera la fête, ce qui n’est pas un bon message à envoyer. Le 11 mai, rien ne sera fini, bien au contraire, tout commencera !"
Revenir en haut Aller en bas
 
LA GAZETTE DU 28 AVRIL 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHATTERIE LE 2 AVRIL 2020
» METROPOLITAIN 10 AVRIL 2020
» MIDI LIBRE DU 3 AVRIL 2020
» NICE MATIN DU 10 AVRIL 2020
» NICE MATIN DU 17 AVRIL 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spa Montpellier Chat :: Vous et les chats :: Articles de presse-
Sauter vers: